Boîtiers CDI & ECU
Qu'est-ce qu'un CDI ?
L'allumage par décharge de condensateur, également connu sous le nom d'allumage par décharge de condensateur, contrôle électroniquement le calage de l'allumage de la bougie d'allumage et initie la combustion du carburant dans le cylindre. L'énergie nécessaire à l'allumage est stockée dans le condensateur du CDI, qui est continuellement alimenté en haute tension via la bobine ou la batterie.
Avantages de l'unité d'allumage CDI
Les CDI génèrent une fonction d'allumage plus puissante que les bobines conventionnelles. Le réglage du calage de l'allumage est important avec les scooters puissants. Dans la plage de vitesse élevée des turbulences peuvent survenir, avec une puissance moteur élevée, son effet est intensifié. Pour que le carburant brûle de manière optimale à haute vitesse, le point d'allumage est reculé. Pour les moteurs 4 temps, la commutation est effectuée plus tôt lorsque le régime moteur augmente. En conséquence, les CDI dynamiques ne peuvent pas être échangés sur les scooters 2 et 4 temps, tandis que les CDI statiques conviennent souvent aux deux types de scooters si les données environnantes sont correctes.
L'unité de commande du moteur (ECU) convient aux véhicules équipés de la technologie d'injection.
L'ECU fonctionne comme un ordinateur central et les signaux entrants sont traités par celui-ci. Il envoie les commandes nécessaires de l'unité de contrôle au système d'allumage ou d'injection et contrôle ainsi le moteur.
Le CDI peut être utilisé comme manette des gaz, mais aussi comme partie tuning.
Il est possible, qu'à partir d'une certaine vitesse, aucune impulsion électrique ne soit transmise en ajustant la fréquence de commutation du CDI et en l'utilisant comme limiteur de vitesse. Une distinction est faite ici entre l'accélérateur à 45 km/h ou à 25 km/h. Si les CDI étranglés sont échangés contre des CDI non étranglés/ouverts, le moteur peut à nouveau développer sa véritable puissance moteur. En utilisant un CDI ouvert, non seulement le scooter devient rapide, mais d'autres pièces de réglage telles que les systèmes d'échappement ou les cylindres réglés développent mieux leurs performances à haute vitesse.
Utilisez le filtre de recherche pour trouver le bon CDI pour votre scooter.
Pour que vous puissiez également trouver le bon CDI ou ECU pour votre deux-roues, vous pouvez utiliser notre filtre à véhicule pour filtrer par marque, modèle et année de fabrication. Les pièces de rechange d'origine et les alternatives possibles y sont affichées. EasyParts propose une gamme de CDI de différents fabricants. Dans notre gamme, vous trouverez des articles de fabricants d'origine tels que Piaggio, SYM, Aprilia, Gilera, Peugeot ou Derbi mais aussi des articles RMS, Polini, TNT, Novascoot, Dell'orto ou MVT.